Farandole sans école # 001

Publié le par gaelle

Pour ce premier article de la farendole sans école, le sujet : " mais comment donc est venue cette idée de non scolarisation ?"

eh bien en fait cela est venue très progressivement : tout d'abord, je n'avais même pas imaginé que cela était possible lorsque nous avons eu Argann !!! je croyais qu'avoir des enfants c'était comme dans les magazines féminins ou de parents : Je continuerai à travailler avec plaisir en le laissant chez la nounou ou à la crêche, il dormirai dans sa chambre ,à 6 mois il devait rester une semaine chez mes parents puis irai bien sur à l'école à 2 ans ..... eh bien ça n'a pas du tout été comme ça : c'était un déchirement de le laisser tous les jours :o((( J'ai donc tout fait pour pouvoir être à la maison !!

Et la non sco alors ??? et bien, tout simplement, j'ai envie de me remplir de mes enfants et qu'eux aussi se remplissent de moi et quand ils seront prêts ils pourront partir : remplie de confiance et d'amour :o)) Je n'ai pas fait des enfants pour que d'autres s'en occupent : je veux le faire moi même car je sais que je suis capable de le faire et que mes enfants ne demandent que ça .

La seconde raison est que j'ai rencontré de grands enfants non sco et je les ai trouvé plus ouvert vers le monde, plus sociable et tellement plus confiants que cela m'a emballée tout de suite : j'ai toujours rêvé de liberté et là, j'ai rencontré pas mal d'enfants libre dans leur tête et ça m'a plu :o))

La dernière raison ki est surement la plus imporante est que je pense qu'Argann va se faire broyer par le système scolaire : rester assis, sans faire trop de bruit, manger, faire pipi, dessiner, jouer ..... quand l'adulte en donne l'autorisation, ça ne va pas fonctionner avec lui : l'éducation national va me casser mon gamin si plein d'enthousiasme et de détermination alors, je préfère ne même pas prendre le risque ...le risque qu'il se fasse punir, gronder ... à longueur de journée. Et puis, avec moi, il apprend ce qu'est la vie et apprend dans la vie réelle et non pas dans une image de la vie réelle: rester en groupe d'age, au même endroit, avec des activités artificielle et trop loin de la vie.

Vous pourrez me dire qu'il existe d'autre pédagogie comme Montessori ou Steiner et je vous répondrez " pourquoi ne serai je pas capable d'apporter à mes enfants un bon mélange de tout ça ???" Nous passons avec Argann environ 1 h par jour à "travailler" c'est à dire faire du cahier, des expériences, de la cuisine, des travaux de maison mais aussi de la peinture, du sport  .... mais aussi rencontrer d'autres enfants lors des après midi non sco de la région, des stages de sport, de cirque ..... mieux qu'à l'école avec ses parents :o)))

Pour conclure: le petit voisin m'a dit une fois " eh bien Argann, il est tous les jour en vacances ???" eh oui, à 3 ans, il n'a pas encore le poids du travail scolaire et je pense que c'est ça l'enfance :o))))

Publié dans Farandole sans école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut Gaëlle , c'est un plaisir de lire ton témoignage ! <br /> Un plein de fraicheur , j'adore . :-))<br /> C'est chouette d'avoir pu rencontrer des grands enfants non-sco, dis donc... ! Continues comme ça , en tous cas , c'est vivant et spontané , un concept du continuum à toi toute seule ! :-D
Répondre
G
Merci bcp :o))))bizzzz