Farandole sans école # 002 : A quoi ça ressemble le non sco chez nous ???

Publié le par gaelle

La vie sans école est une decouverte de tous les jours car tous les jours reste à inventer : je ne sais jamais trop d'avance ce qu'on va faire :o)))

Je ne savais pas trop quoi écrire car notre vie est bien paisible et tout à quoi je me suis dit que le sujet de cette article est bien ça : la vie sans école est bien paisible et en même temps tumultueuse ....vous allez me dire que ça ne va pas ensemble lol et bien si et je vais vous expliquer ce qu'on fait quand on ne va pas à l'école .

Tout d'abord, on a pas d'horaire le matin et ça c'est vraiment appréciable : chacun se lève quand il est bien reposé entre 7h et 9h30 ça dépendant des jours : nous n'avons pas vraiment de rythm imposé par l'extérieur à part les activités d'Argann ki fait quand même 6 h de sport par semaine :o))

Le matin est plutôt réservé aux activités comme par exemple : des jeux de sociétés, des cahiers d'activités



celui ci nous venons de le finir et nous avons aussi ceux concernant la lecture et les maths.

Je ne suis pas vraiment de pédagogie même si j'ai quelques activiés selon Montéssori : lettres rugueuses, jeux de versé, de dégradé de couleurs, de touché de tissu, de découverte des odeurs....

Je lui propose aussi des ateliers de musique, de peinture, de pate à modeler, à sel ....

On fait aussi la poutre du temps commencé début janvier avec celle fournie dans le livre de Baltazar :


Une autre activité que nous faisons tous les jours est la lecture : Argann adore que je lui lise des livres alors nous allons très régulièrement à la biblio où nous choisissons 8 livres que je lis presque tous les jours pendant 15 jours !!! Comme allez à la ludothèque car quand on joue avec ses enfants, il faut renouveller les jeux à moindre frais :o))) ça permet de découvrir pleins de nouveaux jeux :o)))

Après, j'essaie de suivre ses demandes : en ce moment ceux sont les volcans qui l'intéresse alors je lui ai trouvé un livre et je fait des rechercches sur internet pour lui trouver des vidéos....

Voilà ce que c'est chez nous, la non sco : proposer des activités et faire des recherches pour répondre aux questions d'Argann :o)))

En en ce moment, il est très porté sur les expériences alors j'ai trouvé ces 2 livres:




c'est très amusant de faire des expériences : on réapprend bcp de choses oubliées :o)))

Ensuite, Argann a bcp d'activités sportives et nous sortons très souvent pour aller voir des copains ou alors on participe aussi aux rencontres non sco du coin : atelier papiers machés, fête du soltice d'hiver mais aussi après midi de jeux de sociétés... les prochaines activités sont : patinoires + pic nik ou encore rencontre avec un auteur jeunesse.

Comme nous sommes dans une région très culturelle, nous faisoins quelques sorties spectacles mais aussi cinéma itinérant, spectacle de rue . Nous attendons avec impatience le festival d'Avignon même si il y a toujours au moins une fois par mois un spectacle à voir :o)))

Voilà, chez nous, vivre sans école c'est vivre aux rythms des enfants, les intégrer dans les activités d'adultes comme étendre le linge, éplucher les pomme de terre, préparer des gateaux ( Argann adore faire de la cuisine) et profiter du moment présent :o)))

Il ne faut pas croire que ce soit comme dans un rêve : ce n'est pas facile tous les jours car il faut aussi être présent pour les colères, les cris, les pleurs de chacun et les agacement et autres énervemements alors il faut trouver des solutions, travailler sur soi pour progresser car là, il n'y a personne d'autre pour le faire à sa place : c'est ça aussi de ne pas mettre ses enfants à l'école !!! il faut s'en occuper soi même et c'est pas faile tous les jours .... même si je n'échangerai ma place avec personne :o)))

Comme je dit souvent à mon chéri : je n'ai pas fait des enfants pour que d'autres s'en occupe !!! c'est mon rôle et je suis heureuse comme ça :o)) je profite de ce temps ki va vite passer et je ne veux pas me réveiller un jour en me disant que je ne les ai pas vu grandir car là, en étant présente tous les jours, je les regarde frandir et s'épanouir :o)))

La vie est faite de petit bonheurs comme voir Lil se mettre debout tout heureuse de cette trouvaille ou encore Argann faire du vélo avec moi tout heureux aussi de pouvoir faire seul :o)))

La vie sans école est être acteur à 100 % dans la vie de ses enfants pour qu'ils soient juste heureux :o)))

Voili voilou, bonne farandole :o)))

Publié dans Farandole sans école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un blog comme le tien me réchauffe le coeur. Julie, maman pour toujoirs
Répondre
L
Et oui tu as bien raison de profiter à fond de tes enfants. Qu'est-ce que cela passe vite. J'ai vraiment ce sentiment d'en avoir bien profité, et de le faire encore...plus pour très longtemps. Mais ainsi, je n'aurai pas de regrets.
Répondre
G
C'est exactement ce que je souhaite :o)))bizzz