Ce livre me fait tellement réfléchir ...même la nuit...

Publié le par gaelle


Cette nuit fut encore un nuit d'insommie de 2h à 4h : encore heureux que je me couche tôt car Argann lui a toujours la forme le matin en se levant !!


Mon commentaire d'hier me paraissait incomplet quand je l'ai écrit mais aucune idée de ce qui pouvait bien manquer : eh bien cette nuit, je l'ai compris :o))


J'ai du travail au niveau du lacher prise sur mon intimité (article précédent )  mais aussi sur la maîtrise de soi !!


Une phrase m'avait interpellé quand je l'ai lu mais je ne savais pas pourquoi ...j'étais certaine qu'elle avait une grande importance mais laquelle ????




je vous la livre : "When you are injured and feel pain its messages is "run away!" or "fight ! you are being damaged". This is survival information. The pain of labor and birth has entirely different message. It says: "relax your pelvic muscles. Let go. Surrender. Go with the flow.Don't fight this. It's bigger than you. " soit, en gros,   " quand vous êtes blessé ou sentez de la douleur, le message que vous recevez est "fuit ! " ou "bat toi ! tu va être abimé". C'est une information pour la survie. La douleur du travail et de la naissance est complètement différent . Il dit " détent les muscle de ton col. Laisse aller. Rend toi. Suis le flot. Ne le combat pas. C'est plus fort que toi"

Eh bien j'ai trouvé : non seulement si je veux accoucher par moi même à la maison, il va falloir que je me réconcilie avec mon intimité (pour que je puisse laisser les autres m'assister) mais en plus il va falloir que je lache prise sur ma super maîtrise de moi même !! Et là aussi, c'est 30 ans de ma vie à remettre en cause : j'ai été élevé dans la maîtrise de soi ! il ne faut pas se laisser envahir par ses émotions et toujours se maîtriser . Conclusion : je suis incapable de me mettre en colère ou de m'abandonner à mes émotions. Je pensais que c'était une force mais en fait cela est devenu ma faiblesse car c'est bien d'avoir un néocortex fort mais il a étouffé mon cerveau primaire (sans apprendre à le gerer) dont je vais avoir besoin lors de cet accocuhement. Je ne sais pas gérer mes émotions sans les étouffer par une facade de super maîtrise : là,  il va falloir que je me laisser aller, que je me rende sans combattre pour rejoindre ma propre nature :o))

Pour compléter : "Yet many women react to labor pain in the same way they react to the kind of pain they experience when wounded. They think of medicating it and see no gain from experiencing labor without medication" soit, en gros, "Encore certaines femmes réagissent aux douleurs du travail comme à celle d'une blessure. Elles pensent à prendre des médicaments et ne voient aucun interêt d'expérimenter ce travail sans"

Longtemps, j'ai pensé la même chose et encore je me disait, il n'y a pas si longtemps combien cette naissance allait être douloureuse mais que pour que notre fille ai une naissance respectée, j'étais capable de le faire : en fait, c'est un raisonnement complètement maso de défi à soi même sans remise en cause profonde :o((

Enfin, je viens de comprendre ce qu'implique d'accoucher à la maison sans péri et par moi même: ce n'est pas un défi  mais un cheminement  très personnel de remise en cause et presque de réparation de soi  vis à vis de sa propre nature: la nature me rattrape !!  Je me sens de plus en plus en paix avec moi même et de moins en moins le besoins de me prouver que je suis forte en me mettant en danger.

J'ai l'impression que chaque naissance va m'apporter de grands boulversements : avec Argann, je me suis découvert comme étant une femme et pas un garçon manqué, pas une wonder women comme dans les magasines mais bien bien juste une maman maternante :o))   Et avec notre petite fille, je pense que je me rapproche encore plus de ma vrai nature, de ma féminité... et peut être encore plein d'autres choses car je ne fait que commencer à cheminer sur cette merveilleuse route de la marternité que des millions de femmes ont emprunté avant moi  :o)))

Publié dans lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien... Bienvenue sur ce merveilleux chemin qui nous fait bien grandir!!!!:o)
Répondre
G
là, j'évoue que je ne m'attendais pas à tand de remise en cause en si peu de temps : pour Argann, cela n'était arrivé qu'après sa naissance comme un énorme choc alors que là je me sens vraiment en préparation de quelque chose d'important !!! et en même temps de tellement naturel :o))
K
bô ouais ! je vois bien ce que tu veux dire là :))) je suis née avec mes zozios, un peu plus à chaque fois. Se laisser envahir par les émotions et accepter la douleur de l'enfantement....ne pas avoir peur de hurler, de pleurer.....de respirer....tes émotions te porte vers ton enfant qui nait, c'est ça le VRAI cordon :))))
Répondre
G
mais ça on en parle que très rarement dans les magazines féminins alors que c'est la meilleure partie de la vie :o)))) merci Karo